niedziela, 1 stycznia 2017

6. Noël chez moi

Les préparatifs de Noël

Pour mieux sentir l'ambiance de Noël, je commence les préparatifs de cette fête une ou deux semaines avant.  L'intérieur de mon appartement est décorée par les couronnes du vrai sapin, les bougies parfumées, les lumières de Noël et autres décorations. Je commence à faire et acheter des cadeaux pour mes proches, afin d'éviter une foule de clients qui sera aux centres comerciaux quelques jours avant Noël.





Mon sapin

Chaque année j'achète un vrai sapin de taille moyenne. Il doit être dans un pot, pour qu'il soit transplanté en printemps. Je le décore avec les boules, les décoration en bois et de paille (elles sont très jolies et naturelles), les oranges séchées, les clous de girofle, et bien sûr je metts les lumières de Noël blancs.



Réveillon de Noël - 24 décembre

Lorsque il se fait nuit, le Réveillon de Noël commence chez moi. Moi, ma maman, ma tante et ma mamie prenons place à la table. On commence par partager l'hostie entre nous et la prière. Après, on mange le barszcz (soupe des betteraves) avec les uszka (petites pâtes très simples farcies aux champignons et choux). On sert aussi: les traditionnels pierogi (pâtes fourrées au fromage blanc ou au choux), les poissons différentes (la carp, l'hareng) et le kompot (un jus de fruits séchés). Pour le dessert on mange le makowiec (gâteau aux graines de pavot), le pain d'épices et le cake.



 Noël - 25 décembre

Matin nous allons ensemble à la messe. Ensuite, après le déjèuner on visite les église dans ma ville- Opole, pour regarder les crèches de Noël.


Share:

4 komentarze

  1. J'aime bien tes décorations de Noël!!! On peut vraiment sentir la magie de cette fête chez toi <3

    OdpowiedzUsuń
  2. Les pierogis ont bonne mine! <3 J'adore toujours tes photos, celles de Noel sont magiques :)

    OdpowiedzUsuń
  3. Le barszcz avec uszka est mon plat préféré pendant le dîner de Noël

    OdpowiedzUsuń
  4. tes photos sont toujours parfaites !

    OdpowiedzUsuń

Blogger Template Created by pipdig